Troie, les Dents de la mer… Quel film regarder ce soir à la télé?

Au programme ce dimanche soir à la télé: les muscles de Brad Pitt, une critique inattendue de la société de consommation ainsi qu'un classique de Spielberg.

brad pitt
© Prod.

Troie sur Tipik à 20h05

Donnant au siège de Troie des allures de débarquement à la Soldat Ryan piqué de combats fabuleux à rendre verts de jalousie les seigneurs des anneaux, Petersen se fiche, au fond, de l’histoire des dieux. Car si le cinéaste malmène la légende, c’est pour mieux se recentrer sur l’homme, jamais si beau que lorsqu’il montre ses fêlures. Ainsi du prétentieux Achille (excellent Brad Pitt, tout en autodérision), se mettant à douter du bien-fondé de cette mascarade, de la guerre, de lui enfin.

*** De Wolfgang Petersen (2004). Avec Orlando Bloom, Brad Pitt, Eric Bana.

Tempête de boulettes géantes sur La Trois à 20h35

Inventeur farfelu, Flint a créé une machine qui fait pleuvoir des cheeseburgers. Spectacle ébouriffant de couleurs folles, marrant comme une toile de maître sous acide, Tempête… multiplie les gags et fait l’air de rien sa fête à la société de consommation. Un régal!

*** De Phil Lord, Christopher Miller (2009). Avec les voix de Damien Ferrette, Ariane Aggiage.

Les dents de la mer sur Club RTL à 20h05

Succès colossal à sa sortie, Jaws imposa Spielberg comme le nouveau wonder boy d’Hollywood, par sa façon de ménager le suspense (la scène de terreur à la plage est un modèle de construction dramatique) et le cousinage évident du requin avec un autre héros mythique: Moby Dick. Excellent conteur, le réalisateur confère à la lutte à mort entre Brody et le monstre des accents métaphysiques proches de ceux animant Achab à la poursuite de sa baleine.

*** De Steven Spielberg (1975). Avec Roy Scheider, Richard Dreyfuss.

Sur le même sujet
Plus d'actualité