Le top 10 des plats préférés des Français

Yannick Alléno et Raphaële Marchal sont à la tête d’une nouvelle émission culinaire, qui dévoile le classement des plats préférés des Français.

Yannick Alléno et Raphaële Marchal
© C8
Diffusion le 28 juin à 21h15 sur C8

Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, la gastronomie française est un monument comme le ­château de Versailles. Pendant des siècles, elle s’est inspirée des terroirs. Puis les assiettes se sont modernisées et de nouvelles ­saveurs ont fait leur apparition. Aujourd’hui, les mets favoris des ­Français ne proviennent pas tous forcément de l’Hexagone. C’est ce que ­démontreront, entre autres, la journaliste gastronomique Raphaële Marchal (William à midi) et le chef Yannick ­Alléno à travers cette première émission culinaire pour la chaîne C8. Pendant presque un an, ils ont tourné sur les pistes de ski, au cœur d’un vélodrome, au milieu des vignes, en Alsace, à Marrakech, à Menton, en Normandie ou dans un routier parisien afin d’élaborer un palmarès.

Installés au cœur d’un food court géant (un espace de restauration), la présentatrice et le maestro des fourneaux dévoileront le top 10 des plats préférés des Français (dont le classement est issu d’une grande consultation nationale). Tout au long de la soirée, le duo décor­tiquera avec malice, appétence et anec­dotes les différentes spécialités, de la ­dixième à la première. Des reportages en région ou à l’étranger étaieront leurs ­analyses et pour titiller les papilles des ­téléspectateurs, des dégustations spectaculaires sont prévues. Précisons qu’il s’agira de déterminer les plats que les Français préfèrent et non ceux qu’ils ­consomment le plus souvent. Ainsi, ­depuis plusieurs années, il semblerait que le couscous fasse partie des chouchous. Si son origine n’est pas française, il n’en reste pas moins équilibré, copieux et surtout économique. Non loin derrière, la ­blanquette, que l’on peut retrouver aussi bien dans les chaumières qu’au bistrot et même au resto, a aussi la cote. Il ne serait pas étonnant de compter également ­parmi les candidats la raclette, typique des soirées d’hiver, ou encore le classique bœuf bourguignon.

Sur le même sujet
Plus d'actualité