Iron Maiden, Scorpions… Une soirée spéciale Metal ce vendredi soir

Une soirée qui casse les a priori sur un genre musical toujours en bonne santé.

Iron Maiden
© BelgaImage
Diffusion le 24 juin à partir de 22h30 sur Arte

Chez nous le Graspop affichait complet pour sa 25e édition, Rammstein attirera plus de 160.000 personnes à Ostende les 3 et 4 août et Metallica se produira devant 85.000 personnes à Werchter ce 1er juillet. Boudé par la plupart des médias généralistes et absent des radios (hormis sur Classic 21, merci Classic 21), le metal est pourtant plus que jamais fédérateur et réunit une communauté de vrais fans. Entendez un public qui s’intéresse à la musique live, achète encore des albums, affiche ses goûts en portant le t-shirt de son groupe préféré et vit sa passion au sein d’une communauté connue pour sa tolérance.

C’est à cette grande famille multigénérationnelle et plus mixte qu’on ne le croit qu’Arte rend hommage à l’approche des festivals. Loin des clichés sex, drugs & rock and roll, Flight 666 est le récit passionnant d’une tournée mondiale d’Iron Maiden  en 2008, à bord de son Boeing 757 personnel, le Ed Force One, piloté par le chanteur/commandant de bord Bruce Dickinson.

Place ensuite à un concert du groupe allemand Scorpions (oui, le slow Still Loving You) au festival ­Hellfest. Et pour terminer cette soirée, un tour du monde de la scène metal actuelle avec notamment le girls band japonais Babymetal et les Mexicains de Brujeria.

Sur le même sujet
Plus d'actualité