Koh Lanta, le totem maudit: une finale historique avec deux gagnants

Rebondissement, déception des internautes, les finalistes.. On vous raconte la finale de Koh Lanta: le totem maudit.

koh lanta
© TF1

" À la fin, il n’en restera qu’un ", répète Denis Brogniart à chaque début d’émission. Cette fois, on y est. Le gagnant de Koh Lanta: le totem maudit se trouve parmi ces quatre finalistes: François, Géraldine, Bastien et Jean-Charles. Un quatuor pour le moins inattendu. On commence cette finale par l’habituel interrogatoire de l’animateur qui tente toujours de soutirer quelques larmes aux derniers candidats. Séquence qui, disons-le franchement, permet à TF1 de faire durer le suspense (et de faire passer plus de pubs).

Il est temps de passer aux choses sérieuses: les poteaux… et les gros plans sur les pieds des aventuriers. L’un d’entre eux, frappé par la malédiction du totem, disputera une épreuve plus périlleuse que les autres: Bastien. Le cordiste devra tenir sur une surface plus petite que ses adversaires, jusqu’à la troisième étape du jeu.


Malgré ce désavantage, il tient bon. François est même le premier à perdre l’équilibre, qui l’aurait cru. Bastien se rattrape à de multiples reprises… jusqu’à la chute. Le duel entre Géraldine et Jean-Charles est totalement improbable, mais on ne peut qu’applaudir et jubiler, comme une revanche pour toutes les personnes moins sportives qu’on choisissait toujours en dernier.

Trois finalistes

C’est finalement Géraldine qui remporte la victoire. Sa première de l’aventure, la plus importante. Mais retournement de situation: Denis annonce – encore – une nouveauté cette année: il y aura non pas deux, mais trois finalistes. Géraldine doit choisir son premier adversaire, qui lui choisira le second. Au final, en remportant les poteaux, celle que l’on n’aura découverte qu’en fin de saison se retrouve avec la dernière malédiction déguisée de cette édition: avoir moins de chance de gagner l’aventure.

Elle choisit François, qui choisit Bastien. JC, gagnant de l’orientation et deuxième sur les poteaux, reste sur la touche. Mais avec sa bienveillance et son humilité, le fustier aura conquis le cœur des internautes.

Jury final ou règlement de compte?

Le jury final découvre les deux aventuriers qui le complèteront: Ambre, à qui ils réservent un accueil froid, et Jean-Charles, qui, avant de dévoiler la fin de son aventure, n’étonne personne.

Yannick et Colin ne perdent pas de temps pour régler leurs comptes avec François, le stratège de l’émission qui se cache derrière les autres pour paraître intègre, accuse Colin. Mais JC détend rapidement l’atmosphère en encensant les trois finalistes, un à un. Même éliminé, il reste fidèle à lui-même.

Qui de Bastien, Géraldine et François va remporter le plus de voix et donc cette saison de Koh Lanta? Réponse en plateau avec un public cette fois.

Le, la ou les gagnants

Mais avant le dépouillement ultime, la tradition veut que l’on retrace toute la saison. C’est l’occasion de réaliser qu’on a oublié les noms de tous les candidats éliminés avant la réunification – ou presque. Mais aussi que le faux collier d’immunité de Setha était l’un des moments les plus excitants de cette édition… C’est dire.

La finale est tirée en longueur… On vous épargne les séquences inutiles. Ce qui importe c’est de connaître le ou la gagnante… ou les gagnants? En effet avec une égalité à quatre voix chacun, Bastien et François remportent cette saison de Koh Lanta. Pauvre Géraldine, s’il n’y avait pas eu cette nouveauté du troisième finaliste, elle aurait très certainement récolté les votes en faveur de Bastien, et donc gagné…

Sur le même sujet
Plus d'actualité