Cinéma: un ticket pour l’espace

Le documentaire inédit Espace, nouvelle frontière du cinéma? évoque l’âge d’or que connaît le cinéma de science-fiction depuis dix ans.

ESPACE, NOUVELLE FRONTIÈRE DU CINÉMA?
© Prod.
Diffusion le 15 juin à 20h30 sur Be TV

Sans bien sûr perdre de vue que dès ses prémices, le septième art a été conquis par l’espace (avec le célèbre Voyage dans la Lune, de Georges Méliès), l’industrie ­récente de science-fiction semble être entrée dans une nouvelle ère. Évoqués dans ce documentaire du français Thibaut ­Bertrand, Gravity (2013), Interstellar (2014), Seul sur Mars (2015) ou Ad Astra (2019) ont en tout cas propulsé le genre dans une autre ­galaxie. Et hasard ou non, ce phéno­mène coïncide avec l’essor de l’exploration d’univers paral­lèles: du ­retour d’un homme et d’une femme sur la Lune en 2025 à la nais­sance d’une ­station spa­tiale chinoise, en passant par l’émer­gence du tourisme ­spatial, via les milliardaires Jeff Bezos et Elon Musk.

De la France aux États-Unis, ce récit d’un peu moins d’une heure dresse ainsi quelques parallèles entre fiction et réalité, en allant à la rencontre d’astronautes, de réalisateurs et de spécialistes de la question. Au-delà peut-être de quelques évidences comme ”Les films sont la ­projection de notre imaginaire” ou ”Le ­cinéma a toujours une longueur d’avance sur la réalité”, certes excusables dans la bouche de tous ces authentiques ­passionnés, le film nous rappelle qu’une fusée décolle tous les quatre jours dans le monde et que le succès d’une seule œuvre permet de refinancer la Nasa à hauteur d’un million de dollars. Il tente aussi de nous convaincre que l’attrait spatial peut s’avérer bénéfique dans la ­résolution des “petits” soucis de notre planète. Jusqu’à un final s’interrogeant quant à la possibilité de tourner dans l’espace. Ce qui vient d’ailleurs de se produire pour la première fois en ­octobre, avec un cinéaste russe (Klim Chipenko). Avant, donc, son confrère américain Doug Liman, dont le Mission: Impossible 8 – avec Tom Cruise – est ­annoncé pour 2024.

Sur le même sujet
Plus d'actualité