Le retour du Doudou en direct sur la RTBF

Pour marquer le retour de la Ducasse de Mons, fête ultra-populaire, la RTBF consacre une soirée spéciale à la légende du Doudou.

doudou
© BelgaImage
Diffusion le 10 juin à partir de 20h20 sur la Une

Cela fait trois ans qu’elle n’avait plus eu lieu à cause du Covid, mais cette fois-ci, c’est la bonne! La Ducasse montoise est enfin de retour. Pour l’occasion, la RTBF marque le coup et lui dédie une émission en direct, et en prime time s’il vous plaît. Sans oublier un documentaire sur le sujet diffusé en deuxième partie de soirée. Dans un premier temps, c’est donc Fanny Jandrain que l’on retrouvera, postée au fameux ­kiosque de la Grand-Place montoise. Sa tâche: célébrer cette fête classée au patrimoine immatériel de l’Unesco aux côtés d’une série de personnalités, notamment de la région de Mons. C’est le cas des chanteurs Saule et Antoine Delie, des stars du petit écran comme David Jeanmotte et Freddy Tougaux, ou encore de l’athlète de demi-fond Élise Vanderelst. Ensemble, ils évoqueront les ­différentes facettes du Doudou: les racines de ces festivités qui remontent au Moyen Âge, la signification profonde de ces coutumes, etc. Le tout avec des prestations d’artistes sur la grande scène du concert, question d’être bien dans l’ambiance de la Ducasse.

S’ensuit le docu Les combattants du poil sacré qui part à la rencontre des combattants du Lumeçon, ce moment tant attendu où les Montois s’arrachent le crin du dragon de saint Georges. Car on ne dirait peut-être pas de prime abord, mais il y a des choses à dire là-dessus! On y découvre l’attachement quasi charnel des habitants à cette tradition, leurs ”techniques de combat”, les superstitions ou encore leurs mésaventures (vêtements en ­lambeaux, cheveux confondus avec le crin, etc.). Un sujet présenté avec beaucoup d’autodérision et d’humour, à la manière d’un documentaire ­animalier, ce qui le rend d’autant plus agréable à regarder, tout en étant un vrai travail de documentation.

À découvrir la semaine prochaine, notre dossier sur Mons.

Sur le même sujet
Plus d'actualité