Michael Daerden, il était une fois papa: au-delà de la Daerdenmania

Diffusé sur RTL-TVI ce mardi, Michel Daerden, il était une fois papa est un portrait intime du regretté ministre, construit sur les témoignages de ses proches.

Michel Daerden
© Prod.
Diffusion le 7 juin à 20h30 sur RTL-TVI

Dix ans après son décès, personne n’a oublié Michel Daerden. On garde encore en mémoire les buzz médiatiques qui ont forgé son image, celle d’un homme atypique et jovial. Preuve que sa légende est encore intacte: RTL-TVI lui consacre aujourd’hui un documentaire. Un hommage rarissime pour une personnalité politique belge, héritage de cette Daerdenmania qui a frappé la Belgique à partir de ces élections communales de 2006 où il a attiré toute l’attention.

Mais au fond, qui était-il vraiment? Pour répondre à cette question, RTL-TVI a recueilli les témoignages de ses trois enfants, de son frère, de sa seconde compagne, d’un de ses amis proches, de son collaborateur ou encore de personnes qui l’ont croisé comme Pascal Vrebos. Le but “a été plus de retracer son parcours plutôt que d’évoquer telle ou telle étape précise de sa vie”, nous confie son fils, Frédéric Daerden. “On m’a demandé de parler de son parcours, du début de sa carrière professionnelle, de sa vie familiale et puis de son parcours politique que j’ai ­évidemment pu suivre de près, avec des périodes positives et moins positives. J’ai vraiment l’impression que RTL avait envie de découvrir le ­personnage et de montrer qui il était au-delà de la Daerdenmania.” Dans cette perspective, la famille a accepté de dévoiler quelques ­archives privées, révélant Michel Daerden à la fois devant et derrière la caméra. On découvre ainsi ses forces et ses faiblesses, ses moments de gloire et ses polé­miques, l’évolution de sa relation avec les Belges, etc. Son fils se dit en tout cas touché par l’intérêt qui est encore porté aujourd’hui à son père. “J’espère que ce documentaire renforcera la perception de ce qu’il était vraiment, c’est-à-dire l’image de quelqu’un qui a toujours été ­simple, proche des gens et voulant travailler pour faire avancer la société ainsi qu’améliorer le bien-être des citoyens.”

Sur le même sujet
Plus d'actualité