Lagardère, la fin d’un empire?

Complément d'enquête tente d'expliquer les  raisons du naufrage du jadis tout-puissant empire Lagardère. La fin d'un géant ?

Lagardère
© Complément d’ enquête
Diffusion le 2 juin à 23h00 sur France 2

Il y a un an, Arnaud Lagardère, P.-D.G. du groupe éponyme, tient une réunion capitale. Un de ses actionnaires, le controversé Vincent Bolloré, vient de facto de prendre le contrôle de sa société. Comment l’entreprise, autrefois fierté nationale, en est-elle arrivée à se laisser dominer par cet homme connu pour insuffler un esprit radicalement à l’extrême de la droite dans les médias français ?

Complément d’enquête retrace pour cela toute l’histoire de la société, centrée sur Arnaud et son père, l’ancien P.-D.G. On découvre comment ce dernier a réussi à créer un empire, investissant tour à tour dans la défense, l’automobile, l’aérospatiale, les médias ou l’édition. Formaté pour lui succéder, Arnaud s’impose avec succès à la mort de son paternel mais enchaîne ensuite les erreurs stratégiques et les gaffes. Ses proches dépeignent ici avec amertume le récit d’une chute pourtant loin d’être annoncée. Un déclin raconté pas à pas qui permet de se mettre à la place du sulfureux patron tout en restant très ­critique, les enjeux politico-financiers étant absolument énormes.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité