BXXL, l’union fait le rap

Notre scène rap de la capitale regorge de talents. BXXL a suivi la carrière de quatre d’entre eux. Immersion dans leur quotidien.

BXXL
© Prod.
Diffusion le 2 juin à 21h10 sur France 4

Cette série documentaire, tournée pendant les confinements en 2020 et 2021, nous raconte le parcours de quatre artistes (Roméo Elvis, Smahlo, Geeko, Blu Samu) et comment certains essaient de percer dans le rap-game bruxellois. On découvre leur processus créatif, leurs moments de doute. On assiste aux premiers pas sur scène de cette nouvelle génération pendant que Roméo Elvis fait danser le public du ­Ronquières Festival.

Un des points forts de BXXL, c’est la manière dont il montre comment ils ­abordent la musique avec leurs sensibilités, leurs idées et inspirations, grâce à une caméra au plus près d’eux. Ce qui offre des portraits touchants et des instants hors du temps, notamment lorsque Blu Samu compose un morceau pour son père décédé. Quelques visages bien connus ­viennent agrémenter le tout comme l’ex-manager de Stromae, Dimitri Borrey, qui nous parle de son nouveau protégé Geeko. Lomepal fait également une apparition en conseillant Roméo Elvis pour son album “Tout peut arriver” (sortie le 27 mai). Développé en quatre épisodes, BXXL est une occasion parfaite pour en apprendre plus sur le quotidien d’un artiste, mais surtout nous faire réaliser la richesse de notre scène rap bruxelloise.

Sur le même sujet
Plus d'actualité