Jubilé d’Elizabeth II: comment suivre les cérémonies en télé

Du 2 au 5 juin, la Grande-Bretagne sera placée sous le signe des réjouissances et célébrera en grande pompe le jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Un événement historique retransmis évidemment à la télévision.

Elizabeth II célèbre son Jubilé de Platine
Elizabeth II © Belgaimages

Ce jeudi 2 juin, il y aura tout juste 70 ans qu’Elizabeth II était couronnée à l’abbaye de Westminster. Une cérémonie qui – à la demande de la nouvelle monarque et malgré l’opposition de Churchill – sera retransmise en direct à la télévision, une première mondiale. Et le début d’une longue histoire unissant la télévision aux Windsor. Ajoutez à cela les records d’Elizabeth II – doyenne des monarques en exercice – et vous comprendrez aisément pourquoi les télévisions du monde entier bouleversent leurs programmes pour retransmettre les cérémonies du Jubilé.

Ce jeudi 2 juin – à partir de 9h30 sur RTL-TVi et 11h00 sur la RTBF, place à Trooping The Colour, une parade militaire avec plus de 1500 soldats et musiciens de l’armée britannique qui prend place à Horse Guards Parade et qui se clôture traditionnellement par une apparition de la famille royale au balcon. Cette année, Elizabeth II a décidé de n’y autoriser que la présence des membres actifs de la monarchie. Peu de chance donc d’y voir apparaître Harry et Meghan ou le prince Andrew.

Toujours ce jeudi, RTL-TVi rediffusera à 14h50 un numéro d’Exclusif qui s’intéressera aux secrets du règne d’Elizabeth II, retraçant entre autres les drames ayant jalonné les 70 ans de règne et tentera de découvrir qui est, au-delà du protocole, la grand-mère préférée des Britanniques.  De son côté, vendredi à 22h20, la RTBF rediffusera Elizabeth II, les derniers combats d’une reine.

Vendredi matin, l’ensemble de la famille royale se rendra à la Cathédrale Saint Paul pour une messe d’actions de grâce. Une cérémonie au cours de laquelle sonnera Great Paul, l’énorme cloche de la cathédrale restaurée en 2021, et qui sera retransmise en direct sur la BBC1 à 10H15.

Elton John et Paul McCartney

Samedi soir, place au concert événement, la Platinum Party, en direct de Buckingham. Malheureusement, aucune chaîne francophone n’en a encore annoncé la retransmission. Il faudra dès lors se rabattre dès 21h, sur la BBC 1 pour admirer entre autres Elton John et Paul McCartney. D’autres invités sont annoncés : Alicia Keys, Duran Duran, Diana Ross…

Dimanche, dernier jour des festivités, la RTBF prendra l’antenne à partir de 15h00 pour diffuser en direct la parade festive dans le centre de Londres, le Jubilee Pageant. Un défilé de plus de 10.000 musiciens, artistes, danseurs et comédiens qui exploreront la transformation de la société depuis l’accession de la Reine au trône. Le défilé se clôturera aux abords du palais de Buckingham avec un God Save the Queen, l’hymne national britannique, chanté par Ed Sheeran.

Sur le même sujet
Plus d'actualité