Europe: un continent bouleversé

Entre le Covid, la crise en Ukraine et les enjeux climatiques, ce ne sont pas les défis qui manquent pour bâtir l'Europe de demain. Arte fait le point.

L'Europe
© zero one
Diffusion le 31 mai à 20h55 sur ARTE

l’Europe est à un instant crucial de son histoire. Dans tous les domaines, l’heure est aux choix. Quelles décisions devons-nous prendre pour nous assurer le meilleur avenir possible ? Le sujet est vaste, la nouvelle série documentaire d’Arte aussi. C’est le gros projet du moment pour la chaîne franco-allemande : faire le portrait le plus complet possible d’un continent en plein chamboulement. En six épisodes, elle présente les problématiques multiples que nous devons affronter aujourd’hui, ainsi que les solutions qui s’offrent à nous pour y répondre. Six volets pour aborder six thématiques : agriculture, énergie, transport, digitalisation, migration et environnement.

Avec un tel angle, on pourrait s’attendre à une longue série sur la politique européenne. Ce n’est pas du tout le cas. Les enjeux sont éminemment poli­tiques, mais les élus sont absents. Même sort réservé aux experts. Les réalisateurs ont fait un gros travail de documentation auprès d’eux, mais ne les montrent pas. Ce sont les personnes confrontées au terrain dans toute l’Europe que l’on voit. Soit elles sont directement concernées par les ­bouleversements en cours (paysans français, fermiers espagnols, routiers bulgares, mineurs polonais, réfugiés d’origines multiples…), soit elles pro­posent des pistes pour dépasser ces problèmes (agriculture bio et intelligente à la néerlandaise, développement intensif du renouvelable à l’instar du Danemark, transports centrés sur le ferroviaire comme en Suisse, etc.).

Arte réalise ainsi une sorte de récapitulatif de tout ce qu’il faut savoir sur les défis à relever aujourd’hui. On ne peut qu’applaudir cette initiative si rare de représenter le continent comme un tout, avec une perspective transnationale. En découle un récit riche, agrémenté de chiffres parlants et de splen­dides animations cartographiques pour une compréhension optimale des thèmes abordés. Et si certains volets vous intéressent plus que d’autres, libre à vous de les choisir à la carte. Mais on ne peut que vous conseiller de regarder le tout.

Sur le même sujet
Plus d'actualité