Snow thérapie, l’adaptation au théâtre

Salomé Lelouch met en scène Julie Depardieu et Alex Lutz dans l’adaptation de Snow Therapy, film du réalisateur suédois Ruben Östlund.

Snow Thérapie
© Giovanni Cittadini Cesi
Diffusion le lundi 30 mai à 23h25 sur France 3

Une famille passe des vacances à la montagne. Alors que les ­parents et les enfants profitent d’une pause en terrasse, une avalanche survient. Cet événement, bien que surprenant en pleine journée, était pourtant contrôlé. Personne n’est blessé, mais le mal est fait. Car dans le chaos, chacun est responsable de ses actes. Thomas a fui avec son téléphone portable tandis qu’Eva a eu le réflexe de protéger les gosses. Après coup, on en reparle. Effet boule de neige. Leur monde s’effondre alors que des dénégations et des contradictions émergent. Chacun a sa version de l’histoire. Dans la confrontation des points de vue, la lâcheté et l’héroïsme sont les concepts principaux mis en évidence. Ce couple au bord du précipice, incarné par Julie Depardieu et Alex Lutz, révèle ses failles dans cette épopée alpine. Entre mauvaise foi et faux-semblants, l’heure est au règlement de comptes. ­Salomé Lelouch adapte au théâtre le film Snow Therapy du Suédois Ruben ­Östlund, récompensé à Cannes en 2014 par le prix Un certain regard. Si vous avez eu l’occasion de le voir, c’est clairement le genre de fiction qui ne vous laisse pas ­indifférent. La metteure en scène parvient avec une grande maîtrise à traduire pour la scène l’effet glaçant du récit.

­Cette comédie grinçante, orchestrée sous la forme d’un huis clos en altitude, ana­lyse avec finesse les comportements humains face à l’instinct de survie. France Télévisions lance sa semaine “Coups de théâtre” qui débutera avec la 33e Nuit des Molières ce 30 mai sur France 3 à 21h10. Cette cérémonie qui récompense la création théâtrale et le spectacle vivant est présentée par notre compatriote Alex ­Vizorek. À juste titre, Julie Depardieu et Salomé Lelouch y sont toutes les deux nommées. Outre Snow Thérapie, les téléspectateurs auront la chance de découvrir d’autres pièces de qualité jusqu’au ­dimanche 5 juin.

Sur le même sujet
Plus d'actualité