Exclusif part à la chasse aux dealers frontaliers

Reportage auprès des douaniers chargés d’endiguer les commerces illégaux à la frontière. Une immersion dans un métier délicat.

Des douaniers
© Belga Image
Diffusion le 24 mai à 20h30 sur RTL-TVI

Les rapports s’enchaînent et un constat s’impose: la Belgique est au cœur de la criminalité transfrontalière en Europe. Elle serait ainsi une plaque tournante du trafic illégal de tabac, du bois précieux, d’animaux sauvages, de plantes rares, de drogues, voire d’antiquités. Un triste tableau et, pourtant, des records de saisie sont régulièrement battus, comme pour la cocaïne. Les autorités s’attellent à démanteler des réseaux entiers qui transitent par notre pays. Pour savoir comment elles opèrent, une équipe d’Exclusif a eu la permission de suivre les douaniers dans l’exercice de leurs fonctions, et ce, pendant plusieurs semaines. Se dévoilent alors les différentes méthodes des trafiquants pour traverser incognito les 1.385 kilomètres de frontières que compte la Belgique au total. Certains passent par les routes, où les saisies se multiplient. D’autres préfèrent opter pour les trains qui vont aux Pays-Bas, terreau fertile pour la vente de drogues. RTL TVI montre également comment les forces de l’ordre arrivent à démanteler un gros trafic illégal de cigarettes. Une série d’exemples qui prouve que tout le territoire belge est concerné. Que ce soit dans les grandes villes ou dans les petits villages, cette criminalité est présente un peu partout. Reste à la débusquer.

Au fur et à mesure, Exclusif brosse ainsi un double portrait: celui des douaniers belges et, en parallèle, celui du juteux business de la criminalité transfrontalière. Une lutte où chacun tente d’être plus rusé que l’autre, dans un véritable jeu du chat et de la souris dont on imagine ici l’ampleur grâce à cette démonstration sur le terrain. Au final, RTL TVI offre une plongée dans les commerces illégaux à nos frontières. Un sujet vendeur, bien que déjà abordé par de nombreux autres reportages.

Sur le même sujet
Plus d'actualité