Black Lives Matter, le renouveau de l’antiracisme

Enquête sur le changement sociétal provoqué par Black Lives Matter des deux côtés de l’Atlantique. Un documentaire qui pousse à réfléchir.

Le mouvement Black Lives Matter
© Belga Image
Diffusion le 24 mai à 23h50 sur ARTE

Il y a deux ans, la mort de l’Afro-américain George Floyd provoquait un énorme séisme politique. Que ce soit aux USA ou en Europe, un mouvement a incarné la révolte: Black Lives Matter (BLM). Comment ce dernier a-t-il réussi à fédérer si vite autant de monde ? Arte se lance dans une véritable analyse sociologique de la question. Avec les leaders de BLM aux États-Unis, en France et en Allemagne, la chaîne télé montre d’abord une organisation pensée dès le début avec un modèle décentralisé.

Un élément central de son succès mais pas le seul. Si ce soulèvement s’est autant répandu, c’est aussi parce que ces pays sont touchés par les mêmes maux : les discriminations ethniques et les violences policières. Les autorités niant la réalité du problème, pour prouver qu’il existe bel et bien, Arte a interrogé de nombreux universitaires et cité de multiples études. Un gros effort de documentation pour un bilan désagréable : oui, la mentalité coloniale persiste de nos jours. Avec ce docu, Arte nous invite à une remise en cause de notre modèle de société, afin de promouvoir le vivre-ensemble.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité