Bezos et Musk, la guerre des étoiles

Après avoir conquis la Terre, les milliardaires Bezos (Amazon) et Musk (Tesla) rêvent de l’univers. Où s'arrêteront-ils ?

Musk Vs Bezos
© MAGNETO PRESSE
Diffusion le 22 mai à 20h55 sur France 5

À gauche, Jeff Bezos, patron et créateur du géant du commerce en ligne Amazon. À droite, Elon Musk, boss fantasque de Tesla et nouveau propriétaire de Twitter. Ensemble, les deux Américains pèsent près de 400 milliards. Outre leurs indécentes fortunes, les deux hommes partagent une autre passion: l’espace. Grisés par le pouvoir immense que leur procurent ces montagnes d’argent, les entrepreneurs, aussi haïs qu’admirés, ont depuis longtemps voulu réaliser leurs fantasmes interplanétaires. Avec des styles bien différents. Là où Musk l’excentrique a très vite affiché les ambitions de sa société SpaceX au milieu des années 2000, Bezos a préféré une stratégie plus discrète, pour sa filiale galactique Blue Origin.

Deux manières de faire que nous retrace ce Monde en face consacré aux leaders du “New Space”. Une odyssée qui part de la fascination commune des deux entrepreneurs pour la conquête spatiale et les récits de science-fiction. D’une certaine vision de l’entreprise aussi. Biberonnés aux exploits de la NASA, ils ont flairé le potentiel commercial que représente le voyage dans l’espace. Pourquoi laisser les États seuls maîtres de l’univers quand on est aussi puissants que bien des présidents après tout. Et surtout : pourquoi ne réserver l’expérience extra-atmosphérique qu’aux professionnels quand des milliers de particuliers fortunés sont prêts à débourser des sommes folles pour quelques minutes en orbite. Aujourd’hui, les deux hommes les plus riches du monde ont réussi leur pari. Ils sont devenus les fers de lance de l’odyssée spatiale et rivalisent de nouveaux projets fous pour savoir qui sera le prochain maître de l’espace. Une bataille qui paraît bien loin des soucis du reste de l’humanité. Un contrepoint malheureusement absent du programme de ce soir.

Sur le même sujet
Plus d'actualité