Les allergies à l’assaut du monde

Enquête sur ces allergies qui, en silence, envahissent le monde à une vitesse folle. Et si nous étions en partie responsables ?

Les allergies reviennent
© Belga Image
Diffusion le 21 mai à 23h30 sur ARTE

On les connaît depuis des siècles, mais c’est dans les années 60 que le monde médical s’est mis à tirer la sonnette d’alarme en constatant une augmentation significative des cas d’allergies partout sur le globe. Il n’y a évidemment pas de hasard : ce fut l’avènement de la grande consommation, de la nourriture industrielle et de ces diaboliques détergents chimiques censés venir secourir nos foyers, mais qui, au contraire, s’y sont incrustés en provoquant des intolérances partout sur leur passage. Une transformation radicale de notre mode de vie, qui a eu pour effet de perturber notre système immunitaire, avec des conséquences allant de la simple averse d’éternuements au choc anaphylactique.

Aujourd’hui ? Le documentaire Un monde d’allergiques fait le point en énumérant ces arachides, acariens, poils de chats, cacahuètes ou pollens qui ont pris le pouvoir dans notre quotidien, mais aussi en invitant les scientifiques et médecins à parler des nouveaux traitements. Les idées reçues sont également de sortie, tout comme les perspectives d’avenir qui ne semblent pas très positives. On évoque même un raz de marée : d’ici 2050, environ 4 milliards d’êtres humains seront la cible d’une maladie allergique. Certains comparent cette inquiétante progression à une véritable épidémie – ça faisait longtemps – aux dégâts encore très difficiles à estimer. Bien entendu, si la recrudescence actuelle est historique, c’est aussi parce que le réchauffement climatique vient apporter sa pierre au maléfice. C’est d’ailleurs la force de ce documentaire : il n’élude aucune piste, et les historiens eux-mêmes prennent la parole pour constater à quel point les allergies sont liées à la manière dont les Terriens traitent leur propre habitat naturel. Bref, on va encore éternuer longtemps.

Sur le même sujet
Plus d'actualité