Le pouvoir des fleurs et leurs nombreux secrets

Un documentaire qui nous montre les découvertes scientifiques réalisées sur l’origine secrète des fleurs et leurs étonnantes capacités.

Les fleurs et leurs secrets
© Belga Image
Diffusion le 19 mai à 21h00 sur France 5

Il y a un siècle et demi, Charles Darwin révolutionne la science avec sa théorie de l’évolution. Un modèle a priori parfait, expliquant toute l’histoire du vivant… sauf celle des fleurs. Il lui apparaît impossible qu’elles aient pu créer en 100 millions d’années une telle diversité d’espèces (les magnolias étant, par exemple, à eux seuls aussi nombreux que les oiseaux ou les mammifères). Cette cadence, jugée trop rapide, prendra le surnom d’ "abominable mystère des fleurs”. Une énigme tenace… jusqu’à aujourd’hui. Ces dernières années, les découvertes scientifiques se sont multipliées et en les présentant tour à tour, France 5 lève le voile sur la vraie histoire des fleurs. Un récit qu’on prend à rebours.

Le docu commence ainsi par s’intéresser à leurs surprenants pouvoirs conçus sur mesure pour attirer tel ou tel pollinisateur (odeur enivrante ou cadavérique, couleur bleue ou ultraviolette, morphologie ergonomique, etc.) avant de remonter le temps. Petit à petit, l’arbre généalogique des fleurs se dessine, allant au-delà de 100 millions d’années, grâce à des espèces plus insolites les unes que les autres, du désert du Namib au Mont-Blanc. Avec les fossiles, on découvre même à quoi ressemblait la Terre, avant, pendant et après l’apparition des fleurs, qui a changé la face du monde. Un jeu de piste qui permet au final de résoudre la fameuse énigme de Darwin.

Loin d’être réservé aux seuls passionnés de botanique, ce docu de France 5 arrive à piquer notre curiosité, et nous amène à regarder autrement ces plantes que l’on croise tous les jours et qui colorent notre monde. On est surpris et émerveillé par toutes ces stratégies mises en place par la nature pour se développer, stratégies qui étaient sous nos yeux et que l’on ne voyait pas. Tout comme les scientifiques et les chercheurs, on s’enthousiasme pour ces intrigantes découvertes.

Sur le même sujet
Plus d'actualité