Ça commence aujourd’hui sur Tipik: la RTBF se " francise " un peu plus

Dès cette semaine, l’émission testimoniale française est relayée par la RTBF, sur Tipik. L'occasion de découvrir des témoignages poignants.

Faustine Bollaert
© France 2
Diffusion le 16 mai à 16h25 sur TIPIK

Même ceux et celles qui suivent l’actualité du petit écran ont été un peu surpris par la nouvelle: désormais, comme les chaînes belges le font pour d’autres programmes français, la RTBF relayera celui animé par Faustine Bollaert, l’un des plus suivis de l’après-midi. Pour rappel, l’émission lancée en août 2017, et qui rappelle les heures de gloire de Jean-Luc Delarue – elle est d’ailleurs produite par Réservoir Prod, créée par l’animateur décédé il y a bientôt dix ans -, fait témoigner des invités et des spécialistes sur des thèmes allant de la famille à la santé, du couple à la nutrition, en passant par le travail. Le tout, toujours dans la bonne humeur et avec un esprit se voulant positif, malgré des sujets parfois graves. Un succès qui ne se dément pas avec plus d’un million de fidèles au quotidien, et de nombreux partages sur les réseaux sociaux.

Pourvu bien sûr, que sa capitaine tienne… bon! Car récemment, l’animatrice de 42 ans, qu’on voit de plus en plus souvent sécher ses larmes face à ses invités, confiait: “Avec l’accumulation des sujets au quotidien, j’ai de plus en plus de mal pour certains, surtout quand je peux m’y identifier”.

Doper et/ou féminiser l’audience de Tipik, voire faire un test pour anticiper l’arrêt de Plus belle la vie l’été prochain dans la même tranche horaire, telles sont les raisons plausibles à cette arrivée de l’émission sur la deuxième chaîne ertébéenne. Si on a certes pris l’habitude de voir notre paysage télévisuel se “franciser”, on peut considérer la démarche paradoxale, à l’heure où l’importance du local est souvent mise en avant. Après tout, puisque le genre fonctionne, on se dit parfois qu’on pourrait voir émerger un programme belge du même type. Qui sait, un jour…

Sur le même sujet
Plus d'actualité