Eurovision 2022: victoire de l’Ukraine en vue?

La 66e édition du Concours Eurovision s’ouvre avec la première demi-finale ce mardi, sur fond de conflit russo-ukrainien.

le représentant de l'Ukraine à l'Eurovision
© BelgaImage

Diffusion le 10 mai à 21h00 sur Tipik

L’Eurovision 2022, c’est parti! Depuis Turin, 40 concurrents sont en lice pour tenter de succéder au groupe italien Måneskin, vainqueur l’an dernier à Rotterdam. Mais avant l’ultime round diffusé samedi prochain, place aux demi-finales. Ce soir, à l’occasion de la première manche de qualification, à l’issue de laquelle dix nations obtiendront leur ticket pour la finale, on notera la présence de l’Ukraine. Ses représentants, Kalush ­Orchestra, désignés quelques jours avant l’invasion russe, devraient être sur scène avec leur chanson Stefania. Nul doute que leur performance sera acclamée par le public du PalaOlimpico, et touchera le cœur des téléspectateurs qui pourraient leur apporter un soutien symbolique. De ce fait, une victoire du pays – annoncée par les bookmakers avant la tenue de l’édition – n’est pas à écarter. La Russie, quant à elle, est absente, suspendue dans la foulée du déclenchement de la guerre.

La Belgique, quant à elle, sera présente dans le second match programmé jeudi. Pour cette promotion, tous les espoirs reposent sur Jérémie Makiese et son titre Miss You. Le vainqueur de The Voice 2021, qui s’élancera en 16e position, sera confronté à une rude concurrence (notamment celle de la Suédoise ­Cornelia Jacobs, de la formation finlandaise The Rasmus ou du Polonais ­Ochman), mais devrait raisonnablement se qualifier. Le show sera présenté par Alessandro Cattelan, un animateur italien, et par deux vedettes bien ­connues: les chanteurs Laura Pausini et Mika. Les commentaires seront assurés par Maureen Louys et Jean-Louis ­Lahaye. À ne pas rater, enfin, la ­programmation du très bon documentaire Eurovisions, vendredi à 22h45 sur La Trois (déjà vu sur Arte), qui met ­parfaitement en lumière les enjeux de la compétition.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité