À la télé ce soir: plongée vertigineuse dans le cosmos

Un savant voyage dans le cosmos à la recherche de petits hommes verts, mais surtout de nos origines.

cosmos
© Arte
Diffusion le 23 avril à 20h50 sur Arte

Vers l’infini et au-delà! Jamais ce mantra joyeux du célèbre Buzz l’Éclair de Toy Story n’aura été plus vrai qu’aujourd’hui. La preuve nous en est donnée par cette série fantas­tique mais vraie de documentaires diffusée sur Arte en trois voyages passionnants, intitulée Le cosmos et les origines de la vie.

Saviez-vous par exemple qu’il existe plusieurs milliards de planètes semblables à la Terre dans notre galaxie? Cela fait une petite trentaine d’années seulement que grâce à des recherches et des machines de plus en plus sophistiquées, nous savons qu’il existe des exoplanètes (planètes en dehors de notre système solaire). Un petit pas pour notre savoir, mais un grand pas pour le champ des possibles. Car si nous sommes toujours à la recherche de la vie ailleurs, certains scientifiques n’ont pas de doute quant à l’existence d’une autre planète “habitée”.

Dressant l’état des lieux actuel et des interrogations contemporaines des scientifiques (comme la remise en question des trous noirs qui auraient contribué à la création de la vie), cette plongée vertigineuse dans le cosmos, animée par des astrophysiciens du monde entier comme Laura Kreidberg, pédagogue passionnante aux pieds bien ancrés sur terre mais à la tête dans les étoiles, lève un voile spectaculaire sur les mystères de la vie.

Sur le même sujet
Plus d'actualité