Le Festival de Cannes enfin à l’ère 2.0

Pour sa 75e édition, le Festival de Cannes change de partenaires et s’associe entre autres avec Brut et Tik Tok.

Festival de Cannes @BelgaImage
Festival de Cannes @BelgaImage Papier Maxime ROVELLO

C’est une petite révolution qui fait souffler un vent de modernité sur le Festival de Cannes. En décembre dernier on apprenait que Canal+ ne serait plus le partenaire de l’événement, que la chaîne accompagnait depuis 1993. Une décision prise pour des raisons financières comme l’expliquait alors Gérald-Brice Viret, directeur général du groupe, au JDD: " Le service public a proposé plus d’argent que nous. On ne voulait pas participer à cette escalade alors on s’est retirés de l’appel d’offres "

Désormais c’est France Télévisions qui retransmettra le Festival. L’occasion de moderniser la mécanique et de " faire rentrer le Festival dans chaque foyer" en faisant participer toutes les chaînes du service public. Les cérémonies d’ouverture et de clôture – présentées par Virginie Efira – seront retransmises, les journaux de 20 h présenteront chaque jour une quotidienne tandis que d’autres émissions (Télématin, C à vous, Culturebox, C ce soir, La grande librairie,.) proposeront des émissions en direct depuis Cannes.

Dans l’esprit d’à la fois moderniser le Festival et le rendre plus accessible, Cannes s’est également associé à deux médias favorisés par les jeunes. Brut, la plateforme active sur les réseaux sociaux et spécialisée dans les formats courts, proposera sa propre couverture avec entre autres des quotidiennes et des interviews exclusives signées Augustin Trapenard.

Un troisième partenaire a également été dévoilé: Tik Tok. Le réseau social préféré des ados va également déployer son propre dispositif pour Cannes. Et ça a déjà commencé: entre le 15 mars et le 8 avril, les utilisateurs ont été invités à réaliser et publier une création originale dans le cadre du #TikTokShortFilms. Un jury de professionnels du cinéma choisira trois gagnants (Grand Prix, Meilleur script, Meilleur Montage) qui verront leurs réalisations projetées à Cannes le 20 mai et remporteront un joli chèque pour financer leurs futures réalisations.  Par ailleurs, pendant le festival, TikTok proposera de faire découvrir les coulisses, la montée des marches et des rencontres avec les artistes.

Le Festival se déroulera du 17 au 28 mai 2022.

Sur le même sujet
Plus d'actualité