Débat de l’entre deux tours: le duo de présentateurs est connu

TF1 et France 2 viennent d’officialiser le duo qui présentera le débat de l’entre-deux tours. Il s’agit de Léa Salamé et Gilles Bouleau.

Léa Salamé et Gilles Bouleau @BelgaImage

C’est un rendez-vous incontournable pour les Français: depuis 1974, lors de chaque élection présidentielle, les deux candidats du deuxième tour confrontent leurs idées sur un plateau télé. Seule exception: en 2002, lorsque Jacques Chirac avait refusé de croiser le fer avec Jean-Marie Le Pen.

Organisé par TF1 et France Télévisions, ce débat doit respecter plusieurs règles – parmi lesquelles un temps de parole sévèrement contrôlé – et doit être présenté par un duo de journalistes où la parité est respectée. Ce qui a posé un sérieux souci à l’organisation du débat 2022. Marine Le Pen et Emmanuel Macron refusaient de débattre face à Anne-Sophie Lapix, journaliste de France Télévision. La candidate du Rassemblement National lui reproche une " hostilité non déguisée " tandis que le Président en exercice a refusé toutes ses récentes invitations.

Pour la remplacer, c’est Léa Salamé qui a été choisie. Un choix presque évident: c’est elle qui a pris en charge l’émission politique de France 2 pendant la campagne présidentielle, Elysée 2022. Un domaine qu’elle maitrise puisqu’elle présente également L’émission politique et Vous avez la parole.

Le débat de l’entre deux tours sera diffusé en direct le mercredi 20 avril, simultanément sur TF1 et France 2. Il y a 5 ans, il avait réuni 16 millions de téléspectateurs.

Sur le même sujet
Plus d'actualité