Bon anniversaire Disneyland: la démesure du monde magique

Plongée au cœur des coulisses des célébrations du 30e anniversaire de Disneyland Paris.

Minnie et Mickey à Disneyland
© Prod.
Diffusion le 13 avril à 21h15 sur C8

Le 12 avril 1992, après quatre ans de travaux, Eurodisney (le parc a changé deux fois de nom depuis) ouvre ses portes et propose au public de découvrir ses 29 attractions. Depuis, celui qui est devenu la première destination touristique d’Europe (plus de 375 millions de visiteurs en trente ans) a évolué: un deuxième parc – les Walt ­Disney Studios – a ouvert en 2002 et on y dénombre plus de 50 attractions, réparties dans 9 univers Disney. Aujourd’hui, il se prépare à célébrer ses 30 ans, un ­événement que C8 nous propose de découvrir à travers un documentaire, ­entrecoupé de témoignages. Parmi ceux-ci on retrouvera Jean-Pierre Foucault, qui avait animé, en 1992, une grande émission sur TF1 à la veille de l’ouverture.

Les célébrations de cet anniversaire s’étaleront jusqu’à l’été avec, entre ­autres, le tout nouveau Dream… And Shine Brighter, un spectacle vivant au cours duquel Mickey et sa bande défileront dans les allées du parc. Des personnages vêtus de nouveaux costumes ­comme Minnie qui portera pour l’occasion un tailleur-pantalon dessiné par Stella McCartney. Autre innovation – et c’est une première mondiale – , le show d’illuminations nocturnes a été entièrement repensé et est désormais accompagné d’un ballet de 200 drones au-dessus du château de la Belle au bois dormant, lui aussi totalement rénové.

Un documentaire qui donnera évidemment envie aux petits, et même aux grands, de se rendre sur place mais qui malheureusement élude la face un peu plus sombre du monde merveilleux de Mickey. Entre l’augmentation constante des tarifs et la suppression de certains avantages (les coupe-files sont désormais payants), le merchandising de ce tren­tième anniversaire est démesuré. La ­magie a donc un prix.

Sur le même sujet
Plus d'actualité