À la télé ce soir: Méditerranée, un monde menacé

À travers une extraordinaire série documentaire, Frédéric Fougea nous dévoile quelques-uns des secrets de la vie sauvage exceptionnelle qui peuple la Méditerranée.

animaux dans la Méditerranée
© Franco Banfi/Biosphoto
Diffusion le 12 avril à 21h10 sur France 2

La Méditerranée est l’un des plus grands réservoirs de la biodiversité mondiale. Mais ses écosystèmes sont menacés par l’impact des activités humaines: 300 millions de touristes par an et 30 % du trafic maritime mondial sur son bassin. Un monde fantastique peuplé d’espèces en tout genre, souvent méconnu du grand public. Un double axe qu’a choisi d’explorer Frédéric Fougea à travers Méditerranée, l’odyssée pour la vie. À l’image de ce qu’il avait déjà proposé avec Le plus beau pays du monde sur le patrimoine naturel français, il nous emmène dans une somptueuse immersion en ­racontant les histoires des animaux peuplant la Méditerranée et en sensibilisant le public à la fragilité de cet univers.

Un document pédagogique et spectaculaire mais aussi un projet ambitieux pour lequel le réalisateur s’est donné les moyens de réussir et le temps. Pour nourrir son récit, il a fait appel à une cinquantaine de scientifiques – éthologues, écologues, biologistes, acousticiens, géologues, climatologues… – qui, grâce à leurs recherches et expériences, permettent de mieux comprendre cet univers si complexe. Ensuite, pendant près de 18 mois, pas moins de douze équipes ont tourné à travers une quinzaine de pays. En résultent des images spectaculaires dans des décors à couper le souffle. Des prises de vues qui ont bénéficié des dernières avancées technologiques et qui permettent de raconter l’histoire du point de vue de l’animal, personnage central de la série. C’est ainsi qu’une caméra à 360° a été posée sur le dos d’un aigle royal. Ou qu’un robot a été intégré dans un déguisement de tortue, offrant la possibilité de filmer une colonie sans la déranger. Parfois, le cinéma s’est mêlé au réel, comme dans la séquence dédiée aux hippocampes. Souhaitant filmer l’accouchement d’un mâle, l’équipe a été confrontée à des ­conditions climatiques rendant impossible tout tournage. Le décor a donc été reconstitué au millimètre près dans un aquarium où un spécimen a donné naissance à ses petits. Porté par la voix de Camélia Jordana – mais on regrettera le ton trop affecté qu’elle utilise -, Méditerranée, l’odyssée pour la vie est une formidable histoire de la vie, un spectacle flamboyant et intime à ne pas rater.

Sur le même sujet
Plus d'actualité