Poulets grillés, la brigade des bras cassés

Barbara Cabrita est l’héroïne de cette comédie policière, qui pourrait devenir une série.

Poulets grillés
© RTBF
Diffusion le 9 avril à 20h55 sur La Une

Plusieurs fois primé en 2015, le roman Poulets grillés avait déjà suscité l’attention, sous la ­plume de Sophie Hénaff. Sept ans plus tard, c’est donc son adaptation en fiction qui est diffusée en primeur francophone par la RTBF, avant d’être relayée par France 3. L’histoire évoque celle de la commandante Anne ­Capestan (Barbara Cabrita, récemment vue dans la série Sam sur TF1) qui, après avoir commis une bavure, est nommée à la tête de la 4e brigade. Une section policière lyonnaise pour le moins particu­lière, car composée d’alcooliques, de ­dépressifs et d’inadaptés, et dont la ­hiérarchie peine à se ­débarrasser. Cette équipe va pourtant se retrouver en position de devoir régler l’enquête de France la plus médiatisée du moment, mêlant une série de vols avec violence à un ­spécialiste du déguisement.

On retrouve une série de personnages hauts en couleur. Autour d’une héroïne centrale impliquée et en quête de ­rachat, on y croise ainsi Eva, écrivaine à ses ­heures perdues, Lebreton, ancien ­commandant banni, Max, jeune geek frileux adapte du web clandestin, et une surnommée “La Poisse” qui, façon ­Pierre Richard, porte malheur à tout le monde. Un récit qui, on l’aura compris, se teinte de légèreté – il en faut, parfois… – et où, au final, la résolution de l’enquête passe en second plan.

Mis en scène par Pascal Lahmani (Candice Renoir), ce pilote, en cas de succès d’audience, pourrait donner naissance à une série. ”On croise les doigts!”, confiait d’ailleurs il y a peu Cabrita à la plate­forme Filledepaname.com. Deux autres ouvrages, publiés en 2016 et 2019, sont en tout cas prêts, et pas moins de six ­scénaristes sont déjà dans les starting-blocks…

Sur le même sujet
Plus d'actualité