Au commissariat: Caroline Fontenoy de retour aux postes

Quatrième saison pour Au commissariat, toujours présenté par Caroline Fontenoy.

Caroline Fontenoy présente Au commissariat
© RTL
Diffusion le 8 avril à 19h50 sur RTL-TVI

Caroline Fontenoy reprend du service sur RTL-TVI où elle présente en semaine le RTL Info 19 h et cette nouvelle ­salve de Au commissariat. Rencontre au lendemain d’un retour chargé émotionnellement en raison de l’actualité.

Quelles seront les nouveautés?
À côté des commissariats de ­Mouscron et Bruxelles, nous avons ­investi ceux de Verviers et à la côte. C’est très intéressant parce que les problématiques ne sont pas les ­mêmes selon qu’on se trouve au nord, à l’est ou au sud de la Belgique.

Quel accueil les policiers ont-ils réservé aux caméras?
Ils nous font confiance puisque certains sont présents depuis plusieurs saisons. Au début, ils avaient un peu peur des caméras mais ils ont été ­rassurés lorsqu’ils ont compris que c’était une démarche bienveillante. On démontre que les policiers sont confrontés à des difficultés et qu’ils le font avec énormément de psychologie. Ils sont là pour écouter, réconforter et soutenir les citoyens. C’est très loin de l’image bien ancrée parfois du policier redresseur de torts. Ils sont avant tout une oreille attentive.

Essayez-vous de donner une dimension pédagogique?
C’est assez compliqué parce que mes ­plateaux sont très courts mais j’essaie de donner à chaque fois des conseils. Comme mentionner les ­lignes d’écoute qui existent, comment se prémunir d’un piratage informa­tique.

L’émission peut-elle aussi servir à sensibiliser le public?
Dans le premier épisode, les autorités font face à un chauffard éméché. Au vu de l’actualité, cette problématique des dangers de la route et de toutes les conséquences qu’il peut y avoir ­derrière résonne encore plus. J’espère sincèrement que cela permettra de ­faire réfléchir.

Sur le même sujet
Plus d'actualité