Pourquoi les programmes de la RTBF ont été interrompus

La RTBF n'était plus en mesure de diffuser ses programmes ce mercredi après-midi… à cause d'une panne d'électricité.

RTBF
© BelgaImage

Une panne d’électricité touchait les habitants des communes d’Etterbeek, Evere et Schaerbeek. Mais elle a eu des conséquences nationales. Cette panne a affecté une cinquantaine de rues, dont le quartier Meiser où se situent la RTBF et la VRT.

Résultat: la chaîne publique n’était pas en mesure de diffuser ses programmes prévus sur la Une, Tipik et la Trois, ainsi que sur Vivacité, et toutes les radios en direct sur Auvio. Seule la radio La Première diffusait encore grâce à une réserve de batterie. "On diffuse maintenant une boucle d’attente et on essaie de lancer une boucle de programmes", expliquait Axelle Pollet, porte-parole de la RTBF.

La panne de courant a été constatée à 12h16, ce 6 avril, et devrait être rétablie pour 17h30, annonce Sibelga.

"C’est un poste de fourniture assez important qui alimente une trentaine de cabines, qui alimentent chacune à leur tour plusieurs rues ou un petit quartier", a expliqué un porte-parole du gestionnaire des réseaux gaz et électricité à Bruxelles. "Dans ce genre de cabine, il y a deux câbles, ce qui permet de réalimenter la cabine via le second câble en cas de problème. Du côté du câble utilisé, le transformateur a eu une surchauffe, s’est mis en sécurité et doit être remplacé. Mais le second câble a aussi un problème. Il fait plus ou moins 3 km. On cherche où se situe exactement le problème et alors on ouvrira le trottoir à ce niveau-là pour aller jusqu’au câble et le réparer. On travaille donc sur les deux fronts."

Les pompiers de Bruxelles ont été appelés sur le site Reyers pour de la fumée. Elle provenait en fait des groupes électrogènes, qui avaient été mis en marche. Les pompiers ont vérifié les ascenseurs du site. Seule une personne s’était retrouvée bloquée en raison de la panne. Elle avait été libérée par le service technique de la RTBF avant le tour d’inspection des secours, a indiqué le porte-parole des pompiers de Bruxelles Walter Derieuw.

Sur le même sujet
Plus d'actualité