Koh Lanta fait une pause

Koh Lanta, c'est fini... pour cette année. Après cette saison en cours, TF1 va calmer le rythme de son émission culte.

Koh Lanta
© TF1

Les fans de Koh-Lanta risquent d’être déçus. Il n’y aura pas de nouvelle saison en septembre sur TF1. C’est Xavier Gandon, directeur des antennes télévision et digital du groupe TF1, qui le fait savoir dans un entretien accordé à PureMédias, cité par nos confrères de la DH. " Il n’y a pas de tournage en cours d’une nouvelle saison et il n’y aura donc pas de deuxième saison de Koh-Lanta à la rentrée. "

Alors que les saisons s’enchaînent – la 28e a débuté fin février -, la chaîne va ralentir la cadence. Mais pourquoi? Xavier Gandon ne donne aucune explication. On peut toutefois en voir plusieurs potentielles.

Les audiences ne suivent plus, ou plus comme avant en tout cas. Cette saison du totem maudit a réalisé le plus faible démarrage jamais enregistré par l’émission. Ils n’étaient " que " 4,5 millions de téléspectateurs devant leur petit écran. Pas de quoi perdre le leadership sur la soirée du mardi mais un mauvais signal tout de même. Depuis, la tendance est à la baisse. Entre 300.000 et 600.000 aficionados désertent suivant les épisodes, explique la DH. Nos confrères y voient une autre raison: après une dernière saison sur fond de scandales et de tricheries, TF1 pourrait vouloir repartir à zéro. " Faisant table rase des 20 premières années de Koh-Lanta, ils n’ont pas assez de nouveaux héros à mettre en avant dans une saison All Stars. "

L’explication pourrait se trouver ailleurs. Le retour de la Star Ac à la rentrée ou encore la Coupe du monde de football? Organisée au Qatar du 21 novembre au 18 décembre, elle  s’invite en effet à une période inhabituelle dans le calendrier. Il serait donc suicidaire de lancer une nouvelle saison de Koh Lanta pour l’arrêter un mois plus tard durant un mois.

Sur le même sujet
Plus d'actualité