
Comment remplacer la viande?

Diffusion le 31 mars à 19h50 sur RTL-TVI
Avec le souci du bien-être animal et le changement climatique, la consommation de viande est devenue une préoccupation majeure. À raison, comme le rappelle Tout s’explique avec de multiples arguments. Chaque année, 80 milliards d’animaux passent par l’abattoir. Un nombre si exorbitant que le bétail pollue autant que les transports. La faute au méthane des ruminants mais aussi aux facteurs liés aux cultures qui les nourrissent (déforestation, pesticides...). En plus, la surconsommation de viande rouge nuit à la santé.
Bref, il faut au moins réduire notre consommation de viande, mais comment? Pour y répondre, RTL-TVI part à la recherche d’alternatives tout en gardant un regard critique. Car manger des légumineuses riches en protéines, d’accord, mais est-ce que la viande végétale ou cultivée en laboratoire, cela se vaut? Et que penser de la spiruline ou du lait de chamelle? Pour chaque exemple, l’émission s’attarde notamment sur deux aspects. Il faut non seulement que ces aliments soient bons pour notre santé, si possible en remplaçant les nutriments qui rendent la viande intéressante, mais aussi que ces solutions ne soient pas encore plus néfastes à l’environnement. Deux objectifs simples mais pas si faciles à remplir.
Cet angle critique de Tout s’explique donne ainsi une réelle plus-value au sujet. La viande n’est d’ailleurs pas non plus diabolisée, comme en témoigne la visite d’un élevage qui arrive à être neutre en carbone grâce à diverses astuces. L’émission se veut donc ouverte sur la possibilité de rester ou non carnivore, pour s’adresser à un maximum de monde. En ressortent des informations instructives et riches dans un format pourtant condensé, le tout avec de nombreux avis d’experts en nutrition.