À la télé ce soir: les déchets nucléaires à la poubelle?

Dans son émission Sur le front, le journaliste Hugo Clément enquête sur le devenir des déchets nucléaires français.

Hugo Clément dans sur le front
© France 5
Diffusion le 21 mars à 21h00 sur France 5

En Belgique, le sort des déchets de faible et moyenne activité et de courte durée de vie, comme les vêtements de protection ou les aiguilles de médecine, est déjà scellé: ils seront placés dans une installation de stockage en surface sur le site de Dessel à l’horizon 2024-25. La question des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie, majoritairement produits en centrale nucléaire, est quant à elle bien plus complexe et sujette à débats. Après avoir été conditionnés, les déchets sont dans un premier temps placés dans des colis et entreposés en surface. Il faut ensuite leur trouver un abri plus sûr à long terme, puisque certains prennent des centaines de milliers d’années avant de perdre leur dangereuse radioactivité.

Évidemment, cette question remue aussi la France, où le journaliste Hugo ­Clément a donc décidé d’en savoir plus. “Au cours de cette enquête, j’ai découvert avec stupéfaction que des déchets radio­actifs sont déplacés chaque jour à travers notre pays, tout près des habitations”, ­explique-t-il dans un éditorial. Le journaliste a eu l’occasion de visiter, à La Hague, dans la Manche, les piscines remplies de combustibles usagés qui doivent être refroidis pendant plus de dix ans. “En 2030, ces infrastructures seront totalement remplies et risquent de ne plus pouvoir ­accueillir les déchets de nos réacteurs.

Dans ce reportage, Clément a par ailleurs l’opportunité d’assister en exclusivité à un entraînement de la Force d’action rapide du nucléaire (FARN), un groupement d’intervention d’urgence mis sur pied après la catastrophe de ­Fukushima. Tout au long de son ­enquête, il donne la parole à différents combattants du nucléaire: un militant de Greenpeace, un membre du collectif Stop Bure ou encore un membre de l’équipage du Sea Shepherd.

Sur le même sujet
Plus d'actualité