Des milliers de Belges privés d’IPTV à cause de la guerre en Ukraine?

Un des réseaux les plus importants d’IPTV se trouverait en Russie.

iptv télévision internet ukraine guerre russie belgique
@BELGAIMAGE

Une des conséquences en cascade de l’invasion de l’Ukraine par la Russie pourrait bien être le blocage des services IPTV en Europe, et notamment en Belgique. Depuis le début de l’offensive, plusieurs canaux de communication ont été coupées. C’est notamment le cas de la plateforme Twitter, dont l’accès a été restreint en Russie. Les autorités russes ont également bloqué complètement Facebook dans le pays. Un blocage plus important des télécommunications aurait un impact particulièrement important pour les utilisateurs belges d’IPTV.

Pour rappel, un boitier Internet Protocol Television (IPTV), permet, une fois branché à un téléviseur, d’accéder à des milliers de chaînes de télévision mais aussi des contenus de vidéo à la demande et de streaming, le plus souvent illégalement. Or, selon un expert interrogé par Sudinfo, la Russie abrite plusieurs réseaux IPTV importants.

Il y a un certain nombre de réseaux qui sont au départ de la Russie. S’il y a un blocage de tous les flux internet, les réseaux pourraient être bloqués et les utilisateurs de l’IPTV pourraient ne plus avoir accès à leurs chaînes. Si les pays européens décidaient de bloquer tout ce qui provient de Russie, l’un des principaux réseaux russe des IPTV " I Play " pourrait être touché et cela concernerait des milliers de Belges ", a-t-on expliqué à Sudinfo.

Selon l’expert, 40.000 à 50.000 utilisateurs belges pourraient être impactés suite à des blocages importants des télécommunications, en Russie.

Sur le même sujet
Plus d'actualité