Mort de Jean-Pierre Pernaut, l’éternelle star du 13h de TF1

Le journaliste Jean-Pierre Pernaut, longtemps à la tête du journal de TF1, est mort, annonce la presse française ce mercredi.

Jean-Pierre Pernaut
© BelgaImage

Ce mercredi, le quotidien Le Parisien a annoncé la mort du journaliste Jean-Pierre Pernaut. L’information a été confirmée à l’AFP par l’agent de son épouse Nathalie Marquay-Pernaut. "Le père de Tom, Lou, Olivier et Julien est décédé des suites de son cancer du poumon" mercredi après-midi, a-t-elle déclaré, avant que TF1 ne relaie la nouvelle. Figure emblématique du journal télévisé de TF1, le magazine Ici Paris annonçait un peu plus tôt qu’il aurait été plongé dans le coma depuis deux jours, mais ces informations n’avaient pas été confirmées. Âgé de 71 ans, il s’était récemment confié sur sa maladie.

"J’ai été idiot de ne pas arrêter de fumer plus tôt"

Dans une interview réalisée en 2021 au Parisien, Jean-Pierre Pernaut précisait qu’il était déjà atteint d’un cancer quand il a quitté le JT de TF1 il y a un an et demi. "Ce n’est pas une maladie honteuse. En parler quand on a une petite notoriété peut aider des gens un peu perdus avec ce mot qui fait peur. Il faut se dire: on va se bagarrer et le moral intervient pour 40 % dans la guérison. Je m’accroche", affirmait-il. "Pour vaincre une maladie, il faut la regarder en face. Et puis, j’ai été idiot de ne pas arrêter de fumer plus tôt. S’il y a deux personnes qui arrêtent parce que j’en parle, j’ai gagné. Là, je n’ai pas refumé depuis le 17 juin".

Retiré de TF1, Jean-Pierre Pernaut était malgré tout encore actif. Il s’occupait notamment du magazine "Jean-Pierre Pernaut et vous" sur LCI et chapeautait encore des reportages en région. Il attendait les résultats de sa radiothérapie pour 2022.

Sur le même sujet
Plus d'actualité