À la télé ce soir: Portrait de Stromae, ce formidable maestro

Les télés sortent l’artillerie lourde avant la parution du nouvel album du maestro. RTL-TVI choisit le portrait en profondeur.

Stromae
© BelgaImage
Diffusion le 20 février à 19h50 sur RTL-TVI

Encore quelques nuits à dormir avant de découvrir les douze chansons de “Multitude”, troisième album de Stromae qui sort le vendredi 4 mars. En attendant, tous les médias y vont de leur “exclusivité” ou de leur décryptage. RTL-TVI prend le parti d’un portrait fouillé de Paul Van Haver, s’appuyant sur des archives déjà connues, des interviews de différentes personnalités issues du secteur de la musique, mais aussi des temps forts partagés par l’artiste sur les différents supports de RTL-TVI. On pourra ainsi revoir l’un des tout premiers passages télé de Stromae (sur Plug à l’époque d’Alors On Danse), ses passages dans C’est pas Hollywood (2004) et Touch My Car (2009), ainsi que des interviews réalisées par David Antoine ou encore Serge Jonckers.

Le documentaire suit la chronologie, décrypte les “coups” marketing (le clip en caméra cachée de Formidable, le duo avec Kanye West au Coachella, l’interview à Canal + avec son double féminin, sa récente promo de L’Enfer au 20 heures de TF1)  et revient sur la tournée Racine Carrée qui a connu une double apothéose en 2015 avec son concert sold-out au Madison Square Garden de New York et celui donné à Kigali, au Rwanda, en hommage à son père. Si les intervenants n’éludent pas les problèmes de santé qu’a connus Paul Van Haver, c’est pourtant une autre facette du personnage qui touche le plus ici. Dans ses interviews, le Stromae des débuts, – quand il était stagiaire à NRJ  Belgique – est exactement le même que celui d’aujourd’hui. Honnête, humble, élégant, humain. Un constant qui nous rappelle que ce n’est pas forcément l’artiste qui change avec le succès, mais plutôt le regard qu’on pose sur lui.

Sur le même sujet
Plus d'actualité