À la télé ce soir: Les héroïnes méconnues de la musique électronique

Coup de projecteur sur 10 compositrices méconnues qui ont pourtant marqué l’aube de la musique électronique de leurs empreintes.

Sisters With Transistors
© Arte
Diffusion le 20 février à 1h15 sur Arte

Parmi les activités historiquement attachées, sans aucune raison valable, à la gent masculine, on retrouve la composition musicale, mais aussi les machines et autres nouvelles technologies. Des domaines dans lesquels les femmes longtemps n’ont pas été les bienvenues.

Pourtant, quand ces deux mondes se sont croisés avec les premiers pas de la musique électronique, plusieurs musiciennes en herbe y ont vu l’opportunité de pouvoir créer des morceaux, affranchies des jugements machistes de l’époque. Même si des hommes sont souvent cités comme les expérimentateurs du genre, certaines pionnières ont pourtant fait avancer “l’électro” à grands pas à l’époque des premiers synthétiseurs.

Le documentaire Sisters With Transistors entend bien rétablir les faits grâce à des images et sons d’archives, commentés par une dizaine de ces femmes méconnues qui ont pourtant compté dans le domaine. Le nom d’une entre elles parlera tout de même aux cinéphiles: Wendy Carlos, compositrice des bandes originales d’Orange mécanique et Shining.

Sur le même sujet
Plus d'actualité