À la télé ce soir: Florence Nightingale, la première des infirmières

Retour sur le parcours de Florence Nightingale, pionnière dans les soins infirmiers modernes.

Florence Nightingale
© DR
Diffusion le 19 février à 20H50 sur Arte

Lorsqu’elle naît en 1820 au sein d’une famille de la haute société britannique, Florence (parce qu’elle est née dans la ville italienne) Nightingale est promise à une solide éducation, suivie d’un beau mariage. La petite fille se plie volontiers aux exigences d’apprentissage – elle parle plusieurs langues et est considérée comme fort érudite. Quant au mari … La jeune femme a d’autres priorités: elle veut aider les malades, dans les hôpitaux. Scandale auprès de ses proches: les riches sont soignés à la maison. Ce sont les pauvres qui se déplacent. Mais, comme très souvent, la Miss obtient gain de cause.

Dans les années 1850, alors que la Guerre de Crimée fait rage, celle qu’on appellera ”la Dame à la lampe” se rend à Constantinople. C’est là que commence la légende Florence Nightingale. À l’époque, les soldats meurent plus souvent de maladies infectieuses qu’au combat. L’infirmière constate avec horreur les conditions sanitaires épouvantables dans lesquelles sont soignés les blessés. Celle qui est aujourd’hui considérée comme une “sainte laïque” dans le monde anglo-saxon alerte l’opinion publique. En parallèle, elle entame un énorme travail de réforme des hôpitaux militaires, en se basant d’une part sur des principes d’hygiène émergents et d’autre part sur des données statistiques.

Les résultats sont impressionnants et Florence Nightingale devient une référence en matière de santé publique. Un statut qu’elle utilisera pour moderniser les hôpitaux en implémentant ses principes d’hygiène et d’empathie et pour créer la première école d’infirmières de l’Empire Britannique. En d’autres termes, Florence Nightingale et ses consœurs ont posé les bases des soins infirmiers modernes. A travers des reconstitutions, des analyses d’experts et l’exploration d’archives, ARTE raconte cette personnalité avant-gardiste à l’héritage colossal.

Plus d'actualité