À la télé ce soir: La Nouvelle Vague, une bande à part

Au début des années 60, la Nouvelle Vague a fait déferler un vent de renouveau sur le cinéma français.

Tournage à Paris du film
© Prod
Diffusion le 16 février à 22h35 sur Arte

En 1959, un film fait sensation à Cannes. Les quatre cents coups va consacrer son jeune réalisateur, qui bouscule les codes en vigueur jusque-là en choisissant de tourner des histoires simples et dans des décors naturels. François Truffaut devient ainsi une des figures majeures de ce que Françoise Giroud, dans l’hebdo L’Express, va appeler “la Nouvelle Vague”.

Le jeune homme a d’abord fait ses armes en tant que critique dans les Cahiers du cinéma, où il côtoie des collègues tels que Claude Chabrol, Éric Rohmer ou Jean-Luc Godard. Tous y fustigent – parfois avec une véhémence radicale – le cinéma à l’ancienne. Ainsi, pour Godard, “quand Carné tourne Quai des brumes, il fait un très grand film qui correspond à son époque. Quand il tourne Les tricheurs, c’est un mauvais film parce qu’il copie, il n’a plus l’inventivité qu’il avait auparavant. Nous voulions aller contre ça”.

Avec son graphisme évoquant Une femme est une femme, du même Godard, l’excellent documentaire consacré par Arte à ces cinéastes d’un nouveau genre se compose exclusivement d’archives savoureuses mêlant extraits de films, reportages et interviews des principaux protagonistes de cette révolution qui a bouleversé le paysage cinématographique du début des années 60.

Mais la vague finira par refluer peu à peu, le public se lassant de la trivialité de ces récits et de la trop grande prétention qui s’en dégage parfois. Les principales cibles de ces jeunes trublions ne manqueront d’ailleurs pas de leur renvoyer l’ascenseur, à l’instar d’un Claude Autant-Lara: “Les Cahiers du cinéma? C’est un opuscule qui parle une langue que je ne comprends pas. J’ai parfois besoin d’un traducteur pour le lire!” Qu’importe: la Nouvelle Vague a marqué son époque et son courant nous a laissé quelques très grands films indémodables.

Sur le même sujet
Plus d'actualité