À la télé aujourd’hui: Détruire rajeunit, docu sur la grève de l’hiver 60

Immersion dans les manifestations de 60-61 qui ont marqué l’histoire de Belgique.

Détruire rajeunit
© Prod
 Diffusion le 15 février à 20H30 sur BE1

Fin 1960, la Belgique, ébranlée par la perte du Congo qui a creusé sa dette, s’apprête à adopter un programme d’austérité XXL surnommé la “loi unique”. Résultat: le pays fait face à une des plus grandes grèves de son histoire.

Un moment aujourd’hui mal connu que le cinéaste Benjamin Hennot a voulu ici illustrer d’une manière originale. Pour ce faire, il a récolté les témoignages des militants, surtout communistes, ayant manifesté à l’époque et demandé à des étudiants en théâtre de raconter ces récits comme s’ils avaient eux-mêmes vécu l’événement. Une manière de refléter la jeunesse des grévistes en 1960.

Mais in fine, le jeu d’acteur a beau être de qualité, cette illusion de rencontrer les manifestants peine à convaincre, voire perturbe. Pire: le docu manque cruellement de contexte (André Renard, meneur de la grève, est à peine cité) et suit une chronologie beaucoup trop floue. Sans connaissances préalables, il est facile de se perdre dans ce qui est en somme davantage une glorification de la révolte menée à l’époque.

Sur le même sujet
Plus d'actualité