À la télé ce soir: A bord du Léopold 1er

Virée à bord du navire de guerre belge Leopold I, en pleine mission de l'OTAN.

La frégate Léopold 1er de la force Navale Belge
@Belgaimage
Diffusion le 11 février à 19h50 sur RTL-TVi

Il mesure 123 mètres, pèse 3.300 tonnes et contient 150 membres de l’équipage qui cohabitent sur quatre étages garnis d’une infirmerie, un restaurant, une salle de gym et une boulangerie. Bienvenue dans le Léopold I, également appelé F930, le premier navire susceptible de défendre la Belgique en cas de conflit. RTL TVI s’est invité à son bord à l’occasion d’une mission de plusieurs semaines dans l’Atlantique-Nord.

Contrôle du trafic de drogue, lutte contre la piraterie et le trafic d’êtres humains. Les opérations ne manquent pas pour ce vaisseau ultra-armé, qui dispose de canons, de mitrailleuses aux rafales atteignant 70 tirs par seconde, de torpilles et de missiles antiaériens capables d’abattre un avion ou de couler un bateau à 180 kilomètres de distance. Puis il y a le Caïman, cet hélicoptère de onze tonnes doté d’une caméra infrarouge, capable d’atteindre une vitesse de 300 km/h et de lâcher des torpilles contre des sous-marins.

Le Léopold I est théoriquement en pleine mission de l’OTAN, mais elle est interrompue par de nombreux imprévus. Il y a notamment ce moment où l’hélicoptère doit porter secours à un bateau de croisière au sein duquel une femme a perdu connaissance et doit immédiatement être transportée à l’hôpital. Au fil des jours, l’animatrice Sandrine Corman – qui s’émerveille main devant la bouche une séquence sur trois – fait la connaissance de différents personnages présents à bord. Il y a Gauthier, 23 ans, l’un des quinze mécaniciens du bateau; Alexandra, 36 ans, assistante psycho-sociale et qui vient de donner naissance à son enfant; Lucie, 30 ans, officier de navigation et chargée des opérations et le Commandant Colonval, 30 ans de marine et une indéniable sympathie. Un docu au principe intéressant, mais qui verse parfois trop dans le sensationnalisme inutile.

Sur le même sujet
Plus d'actualité