À la télé ce soir: France 2 adapte " les particules élémentaires " en série

France 2 présente une adaptation réussie du roman culte de Michel Houellebecq.

Jean-Charles CLICHET
© France TV
Diffusion le 31 janvier sur France 2 à 21h10

C ’est un sacré défi pour France 2 qui a choisi d’adapter Les particules élémentaires, roman éponyme de Michel Houellebecq, à l’écran. Le réalisateur Antoine Garceau, à qui l’on doit la série franco-belge César Wagner et certains épisodes de Dix pour cent, a accepté de prendre le risque. Le scénario de Gilles Taurand respecte l’univers de l’auteur sulfureux. Sans trop édulcorer la forme parfois très crue, notamment dans le rapport au sexe, l’équipe est parvenue à trouver le bon équilibre pour une fiction diffusée sur le service public.

Jean-Charles Clichet et Guillaume Gouix apportent très justement une humanité à leur personnage, celle qui manque parfois dans l’œuvre de l’enfant terrible des lettres françaises. Le premier incarne Michel Djerzinski, le second Bruno Clément. L’un est un scientifique dépressif, l’autre un professeur de lettres obsédé sexuel. Alors que leur mère est partie vivre la révolution sexuelle en Californie, les demi-frères se retrouvent livrés à leur sort. Ce téléfilm en deux parties de 60 minutes retrace, de la fin des sixties aux années 2000, les destins croisées et les parcours heurtés de ces individus diamétralement opposés. Mais avant ce voyage vertigineux à travers le temps, on commence par la fin. En 2009, Michel disparaît mystérieusement en Irlande. Les dernières découvertes de ce chercheur de génie pourraient bouleverser l’histoire de la génétique humaine. La porte s’ouvre alors sur le passé où on découvre Janine (Pascale Arbillot), génitrice absente et soixante-huitarde ainsi qu’Annabelle (Déborah François), l’amour d’enfance de Michel.

Le best-seller a fait connaître Michel Houellebecq du grand public en 1998. Près de 25 ans plus tard, cette nouvelle adaptation traduit sans duplicité la vision d’une société moderne consumée par l’individualisme.

Sur le même sujet
Plus d'actualité