À la télé ce soir: Le portrait de Marie de Roumanie

Stéphane Bern retrace le parcours de Marie de Roumanie, personnage clé du début du XXe siècle.

Secrets d'Histoire sur Marie De Roumanie
© France TV
Diffusion le 25 janvier à 21h05 sur France 3

Élégamment installée sur les branches des arbres généalogiques les plus prestigieux de la royauté, Marie de Saxe-Cobourg-Gotha est née en 1875 en Angleterre. Petite-fille de la reine Victoria par son père et du tsar Alexandre II par sa mère, celle que l’on surnommait “Missy” n’était a priori pas destinée à épouser un palefrenier. Et, comme la vie est rarement un conte de fées, c’est d’abord le futur George V d’Angleterre qui la demande en mariage. Une proposition écartée. Qu’à cela ne tienne, Ferdinand, le prince héritier de Roumanie, cherche justement une épouse.

Fiancée à 16 ans, Missy se marie à 17 et part vivre dans un pays qu’elle ne connaît pas. Elle est loin de se douter qu’elle en deviendra une souveraine iconique. Car les premières années sont très dures: elle a bien du mal à s’attacher à son époux et s’ennuie au milieu d’un cercle social restreint. Pire, la fougueuse et brillante jeune femme doit rester silencieuse, sous la tutelle du roi Carol, à qui son époux doit succéder. Au fil du temps, Marie trouve ses marques. Elle a des amis, des amants. Surtout, elle tombe sous le charme de la Roumanie. Juste à temps pour en devenir la reine, en 1914. En ce début de Première Guerre mondiale, certains murmurent d’ailleurs que c’est elle, et non son époux, qui règne sur le pays. Marie pèse de tout son poids pour que la Roumanie se range du côté de l’Entente et déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie. Elle s’implique également dans les hôpitaux. et dans les stratégies militaires! Une fois en charge, la Reine, sensible aux arts, s’attelle aussi de la décoration de ses propriétés.

Excellente communicante, elle était la première amoureuse de son pays d’adoption, qui le lui a bien rendu. Au cœur de splendides palais de Roumanie, Stéphane Bern emmène les spectateurs sur les traces d’une des souveraines les plus importantes du XX siècle.

Sur le même sujet
Plus d'actualité