À la télé ce soir: Le grand échiquier célèbre Molière

Claire Chazal préside une soirée spéciale dédiée aux œuvres de Molière et riche en invités.

Claire Chazal dans l'émission
© France TV
Diffusion le 21 janvier à 21h10 sur France 3

Après une année 2021 compliquée pour Le grand échiquier, en mal d’audiences, l’émission inaugure 2022 avec un rendez-vous spécial pour les 400 ans de la naissance de Molière. Une thématique totalement adaptée au concept du programme, les pièces du dramaturge permettant de réunir les différents arts (théâtre, musique, danse, etc.). L’animatrice Claire Chazal réunit ainsi autour d’elle un grand nombre d’artistes en tous genres pour célébrer et surtout revisiter les créations de Molière pour leur donner une touche contemporaine.

La première représentation de la soirée donne tout de suite le ton avec la Marche des Turcs du compositeur Lully, collaborateur du célèbre comédien, où l’Orchestre du Grand Échiquier et le chef Nicolas Guiraud seront accompagnés par le groupe de hip hop Fly or Die. Un mélange atypique (on a envie de dire détonant) qui augure les autres passages sur scène, comme ceux du comédien Alex Vizorek ou encore du rappeur Kerry James. En chant, les mezzo-soprano Adèle Charvet et Lea Desandre seront accompagnées de l’ensemble Jupiter, un jeune groupe sacré révélation lyrique aux Victoires de la musique classique. L’acteur Jacques Weber sera lui également de la partie.

Entre chaque représentation, Claire Chazal décortiquera avec tout ce beau monde l’influence de Molière sur les arts jusqu’à nos jours (modernité de ses textes, mise en valeur des rôles féminins…). Un état des lieux réalisé surtout grâce à la présence de plusieurs membres de la Comédie Française, dont son administrateur et trois sociétaires. Une soirée de prestige donc qui devrait ravir tous ceux qui veulent (re)découvrir Molière sous un nouveau jour. À voir maintenant si le but de Claire Chazal, réunir un million de téléspectateurs, sera maintenu. La dernière fois, elle passait tout juste cette barre.

Sur le même sujet
Plus d'actualité