À la télé ce soir: l’hommage à Jean-Pierre Bacri

Jean-Pierre Bacri nous a quittés il y a un an. Retour sur sa vie et son œuvre…

Jean-Pierre Bacri

Diffusion le 14 janvier à 21h10 sur France 3

Il est souvent réduit à son côté grincheux. Le qualificatif manque certainement de nuance et de richesse pour réellement ­cerner le personnage Jean-Pierre Bacri. Alors les réalisateurs Stéphane Benhamou et Erwan Le Gac ont voulu faire un documentaire.

De façon certes classique, les deux hommes ont retracé le parcours de l’acteur pour lui offrir un bel hommage, près d’un an après sa mort. Ils ont placé Gilles Lellouche en voix off, utilisé beaucoup d’archives et contacté ses amis comme Sam Karmann, Jean-Pierre Bouvier ou Alain Chabat pour témoigner, décrire le  personnage central de Cuisine et dépendances, du Sens de la fête et du Goût des autres.

Ce film de 90 minutes n’a donc rien d’original dans son style, mais il permet – comme souvent avec ce genre de création – d’en savoir plus sur l’homme derrière l’artiste, sur celui qui a enchaîné les jobs de balayeur, d’ouvreur de cinéma et de cuistot dans une pizzeria avant de trouver sa voie. Pour enfin sortir du cliché du bougon et ­découvrir un homme insensible aux flatteries et profondément ouvert aux autres.

Sur le même sujet
Plus d'actualité