À la télé ce soir: les confidences de la princesse Delphine

Plus d’un an après sa reconnaissance comme princesse de Belgique, Delphine se livre dans un documentaire-fleuve signé Chris Michel, une référence dans le genre.

Delphine, princesse de Belgique
© DR

Diffusion le 12 janvier à 19h50 sur RTL-TVI

Dévoilé simultanément ce mercredi par RTL (en une soirée) et la VRT (en trois), ce film événement de deux heures trente devrait susciter une large attention dans le pays, la princesse Delphine y dévoilant son vécu hors du commun. Un documentaire bénéficiant des moyens de la Warner et surtout, du sérieux et de l’expérience de Chris Michel. Reconnu au nord du pays et même au-delà, ce réalisateur flamand de 65 ans s’est illustré pour son travail humanitaire et ses reportages en Afrique centrale. Assez loin du show-business et d’un quelconque voyeurisme, donc…

Si évidemment certains connaissaient l’existence de Delphine, le grand public ne l’apprit que via la sortie d’une biographie sur la reine Paola, en 1999. Écrit par le jour­naliste Mario Danneels – 18 ans -, l’ouvrage mentionnait la naissance d’un enfant adultérin. Assez pour déclencher “l’affaire”, puis un long feuilleton médiatico-judiciaire qui a dépassé nos fron­tières et… Delphine elle-même, qui vivait jusque-là de son métier d’artiste. Mais insuffisant pour sortir le roi Albert d’un déni tant public que privé, lui qui lancera même à sa fille, par téléphone: “Tu n’es plus ma fille et je ne suis plus ton père”. Rude à encaisser pour celle qui, selon le film, a plus côtoyé ce père (qu’elle surnommait “Papillon”) que son propre demi-frère Philippe au cours de leur jeunesse.

Mais voilà, légalisé chez nous depuis 2003, un test ADN allait mettre fin à cette injustice seize ans plus tard. Dense et sincère, alimenté par de nombreux témoignages et à la hauteur de ses ambitions, ­Delphine, mon histoire nous fait mieux saisir la nature de ce combat remporté, digne de David contre Goliath. Que notre époque permette cette transparence-là, on peut le saluer…

Sur le même sujet
Plus d'actualité