À la télé ce soir: Costa Concordia, 10 ans après

Il y a dix ans, 32 personnes mouraient dans le naufrage du Costa Concordia. Retour sur cette catastrophe.

Le Costa Condordia, échoué
© BelgaImage

Diffusion le 11 janvier à 21h15 sur TMC

On lui accolait tous les super­latifs. Le Costa Concordia était immense, luxueux, ­mythique… Rien ne pouvait lui arriver. Et pourtant, il y a dix ans, le 13 janvier 2012, il éclatait sa cale contre un rocher et finissait éventré au large de l’île de Giglio. 4.000 personnes ont cru mourir et des milliers d’autres ont attendu des jours avant de savoir si leur ­proche s’en était sorti. Au total, 32 personnes ont perdu la vie.

Un accident d’un autre siècle. Quand on parle du ­Titanic, on imagine des erreurs ­humaines impossibles à reproduire ­aujourd’hui. Le naufrage du Costa ­Concordia a rappelé que la mer n’était tendre avec personne, pas même les monstres de fer et d’acier. Les images du paquebot de 56.000 tonnes couché sur son flanc droit, presque avalé puis recraché par la mer, ont marqué. TMC ­revient sur cet événement majeur du XXIe siècle avec un docu en deux parties particulièrement bien foutu. Reconsti­tution à l’aide d’images de synthèse, ­témoignages de survivants, images amateurs filmées sur le bateau. Et surtout, suivi minute par minute du drame. On est plongé dans les couloirs, casinos, ­piscines, cuisines du Costa Concordia pour y humer l’atmosphère quelques heures avant le naufrage. De quoi ­personnifier un récit manquant jusqu’ici fortement d’humanité.

Presque monté comme un thriller, mais évitant trop d’effets de manches, le film nous happe. Il pose aussi les questions du pourquoi et du comment. Directement, la responsabilité du capitaine a été engagée, elle l’est aussi ici. Pourquoi a-t-il décidé de se rapprocher de la côte? Comment a-t-il pu quitter le bateau après l’impact? Ses décisions ont-elles coûté la vie d’une trentaine de ses passagers? Pour la justice italienne, la réponse est “oui” puisqu’il a été condamné à 16 ans de prison.

Sur le même sujet
Plus d'actualité