À la télé ce soir: Molière et ses mystères

Dans Secrets d'histoire, Stéphane Bern parcourt la vie de Molière de bout en bout, avec ses hauts et ses bas.

molière et ses mystères
© France TV
Diffusion le 10 janvier à 21h05 sur France 3

Il y a 400 ans naissait Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière. Une ­personnalité tellement marquante qu’elle représente aujourd’hui la langue française. Secrets d’histoire n’a pas laissé passer l’occasion et en profite pour faire le portrait du dramaturge.

Stéphane Bern retrace ici son parcours de manière chronologique, depuis sa tendre enfance dans le quartier des ­Halles à Paris jusqu’à sa célèbre mort, juste après sa représentation du Malade imaginaire. Il y a ses débuts difficiles avec l’Illustre Théâtre, un échec si cuisant à Paris qu’il finit à la prison pour dettes. S’ensuit une tournée à travers les provinces de France aux côtés d’une des plus grandes comédiennes de son temps, Madeleine Béjart, avec qui il noue une relation très forte. Puis c’est la gloire: il tape dans l’œil de Louis XIV qui le prend sous son aile et lui confie toutes sortes de projets. C’est à partir de ce ­moment-là que l’émission s’intéresse à ses œuvres en les mettant en perspective avec leur cadre historique, notamment avec la polémique provoquée par ­Tartuffe. Le tout sans oublier la collaboration avec les artistes de son époque, dont le compositeur Lully.

En résumé, une biographie bien racontée. Pour le reste, Secrets d’histoire renoue avec ses démons: multiplier les erreurs histo­riques. Le contexte donné à l’apparition du surnom Molière est incorrect, tout comme le fait qu’il est présenté comme le premier doyen de la Comédie-Française (créée après sa mort), etc. Le programme donne aussi une place ­importante à des histoires probablement légendaires sur lui, comme son repas privé avec le roi, sa rencontre avec Pierre Corneille à Rouen… Des défauts dignes de l’histoire chauviniste telle que racontée au XIXe siècle. L’ensemble n’en est pas moins plaisant, juste à ne pas prendre au pied de la lettre.

Sur le même sujet
Plus d'actualité