À la télé ce soir: le nouveau reportage de Martin Weill sur la jeunesse

Rencontre avec quatre jeunes émancipés des diktats d'une société basée sur l'argent dans le reportage "Être heureux avant d'être vieux".

Martin Weill
© TMC

Diffusion le 5 janvier à 21h15 sur TMC

Les aspirations des jeunes ont changé. C’est en (grande) partie ce qui a creusé le gap entre les générations, et créé l’expression " boomer " pour parler des parents perplexes face à l’évolution des mentalités de leurs enfants. Aujourd’hui, faire un maximum d’argent, construire une grande villa quatre façades, avoir deux enfants et un chien n’excite plus tellement. Il y a bien sûr encore des jeunes qui se retrouvent dans ce schéma, mais une grande partie voit son avenir autrement. Libéré des contraintes capitalistes, ils ont décidé de ne plus mettre le travail au centre de leur vie. Le bonheur, ils le réinventent chaque jour. Martin Weill est parti à la rencontre de quatre représentants de ce " mouvement ". Solal a quitté son bureau et ses horaires bien définis pour voyager. Durant sept ans, il veut parcourir le monde… à pied. Chloé aussi a tout laissé pour rallier le soleil et les plages de Tahiti, en vivant de ses rentes. D’autres ont décidé d’intégrer des communautés. Antoine habite désormais avec des gens qu’il ne connait pas, en Suède. En filigrane de leur colocation, la quête de sens. Comme pour Julien, cet ancien banquier devenu un acteur de la dépollution marine et balnéaire. Des destins autrefois hors normes mais qui, mine de rien, se banalisent doucement.

Bien sûr, si l’on disait plus que nombre de jeunes tentent actuellement de se défaire des chaines du capitalisme et d’une société basée sur le travail, un certain capital financier est évidemment indispensable à cette émancipation. Et cela se ressent dans le film de Martin Weill. Un biais important à avoir en tête lorsque l’on analyse ces nouveaux modes de vie. Mais le journaliste français parvient à prendre le pouls d’une jeunesse dont la vision du monde commence à faire tache d’huile.

Sur le même sujet
Plus d'actualité