À la télé ce soir: Regard noir sur le monde du cinéma

Dans son documentaire, Aïssa Maïga donne la parole aux acteurs sous-représentés sur les écrans.

Aïssa Maïga dans regard noir
Aïssa Maïga © DR

Diffusion le 4 janvier à 20h30 sur Be1

Aïssa Maïga, comédienne reconnue, n’est pas la seule à caresser une grande carrière dans le monde du cinéma. Mais elle a certainement plus de chance que ses homologues de couleur. En effet, les actrices noires sont trop peu nombreuses à pouvoir accéder aux opportunités de castings et de rôles dans ce milieu hostile. Face à ce constat déplorable, la jeune femme de 25 ans a parcouru le monde afin d’interroger des communautés issues de France, du Brésil ou encore des États-Unis.

Avec sa coréalisatrice Isabelle Simeoni, elle a volontairement choisi de traiter les thèmes de la diversité, de l’inclusion et de la représentation au niveau international. Si ces trois pays possèdent des différences notoires, ils ont en commun une histoire coloniale importante dans la construction de la société d’aujourd’hui. Au Brésil, les Noirs sont majoritaires d’un point de vue démographique, ce qui n’est pas le cas en France ni aux États-Unis. Cela n’empêche, ils restent invisibles sur les écrans. Le caractère structurel du racisme y est encore très présent. En ce qui concerne les États-Unis, on connaît les luttes des Afro-Américains pour leurs droits (qu’ils mènent plus que jamais). La France, qui est un pays très métissé, rencontre toujours certains blocages non seulement au niveau artistique mais aussi dans la sphère professionnelle. On pense notamment aux abus liés aux stéréotypes ou au plafond de verre (les freins invisibles à la progression des femmes dans les structures hiérarchiques).

Le documentaire n’a pas la prétention d’apporter toutes les solutions à un problème complexe qui existe depuis trop longtemps. Cependant, il informe de manière exhaustive sur la réalité du terrain. Et la réalité est telle que les rôles perçus comme négatifs sont réservés aux Noirs et aux Arabes. À ce propos, les témoignages des actrices Maïmouna Gueye et Nadège Beausson-Diagne sont absolument édifiants.

Sur le même sujet
Plus d'actualité