Koh-Lanta: un critère de sélection choque

Le casting de Koh-Lanta 23 se clôture à la fin du mois. Mais pour pouvoir candidater, une photo spécifique est demandée. Une photo qui fait polémique.

DENIS BROGNIART, animateur de Koh-Lanta
© Belga Image

Après la saison mouvementée de Koh-Lanta, la légende, la production veut tourner la page et apaiser les esprits. Pour ça, elle redoublera de vigilance face aux tentatives de triches et mettra de nouveaux visages en avant dans une nouvelle édition, déjà tournée, aux Philippines.

Mais TF1 prend déjà de l’avance avec l’appel à candidature pour Koh-Lanta 23. Lancé le 16 décembre, il se clôturera le 31 janvier. Pour espérer briller sur les épreuves, il faut s’inscrire et remplir certaines conditions. Parmi elles, les futurs candidats doivent être âgés d’au moins 18 ans, parler et comprendre le français ou encore pouvoir voyager dans le monde entier « sans restriction légale ou administrative ».

Une fois toutes ces cases cochées, le potentiel Robinson Crusoé devra remplir un dossier de candidature. Un formulaire comprenant une fiche d’identité avec toutes ses informations et un questionnaire. Bref, des banalités. Il faudra également fournir des photos dont un portrait en gros plan et une photo en pieds. Normal pour la télévision. Mais un troisième cliché est demandé et celui-ci choque: une photo en maillot de bain.

Interpellé, Denis Brogniart répond

La demande d’une photo en maillot de bain a fait bondir certains internautes qui y voit un critère discriminatoire. « Je voudrais bien (m’inscrire, ndlr) mais pourquoi doit-on envoyer une photo en maillot de bain? Il y a des personnes qui aimeraient tant participer mais qui ne se sentent pas assez à l’aise à faire ça », écrit un internaute en interpellant Denis Brogniart. Comme à son habitude, le présentateur défend son programme en lui répondant: « Parce que dans #kohlanta on passe beaucoup de temps en maillot de bain! Non? Belle soirée ».

Mais la réponse de l’animateur ne satisfait pas tout le monde. Certaines personnes ont répondu à son tweet. « A Koh-Lanta les candidats sont souvent en maillot de bain pour les épreuves et la vie sur le camp, il ne faut pas être pudique mais au moment des présélections, cela ressemble plutôt à un jugement sur des critères physiques des candidats or ce n’est pas un concours de Miss », réagit un internaute. « Vous vérifiez que le physique colle à vos critères de beauté ? Déçue là », lance un autre.

La réponse succincte de Denis Brogniart n’apporte aucune réponse sur l’aspect potentiellement discriminatoire que représenterait cette photo en maillot de bain. Quelle est l’importance de ce cliché dans le choix des futurs candidats?

Sur le même sujet
Plus d'actualité