À la télé ce soir: une véritable ode aux fêtes de fin d’année

France 3 offre une rétrospective sur l'évolution des fêtes de fin d'année de 1945 à nos jours.

rétrospective des fêtes de noel
© france 3

Diffusion le 27 décembre à 21h05 sur France 3

S’il y a bien un moment festif, c’est celui de Noël et du Nouvel An. Mais depuis la dernière guerre, ces célébrations n’ont pas toujours eu la forme qu’on leur connaît aujourd’hui. C’est ce que montre ce documentaire qui parcourt plus de 60 ans d’archives sur cette période si spéciale de l’année.

Avec ces images venues d’un autre temps, France 3 s’attarde à tout ce qui marquait le quotidien des Français à Noël et Nouvel An et qui n’existe plus forcément aujourd’hui. Qui se souvient par exemple de la bûche du chef Raymond Oliver, enrichie avec des tonnes de beurre, alors que Maïté ne lésinait pas sur le foie gras? Où sont passées les chansons de Noël en français de Sacha Distel, littéralement submergées par la production musicale américaine? Et surtout, que sont devenues les célèbres émissions du mois de décembre comme les Petits papiers de Noël, une sorte de concert des Restos du Cœur avant l’heure où les stars se pressaient pour aider les démunis? Même les programmes pour enfants façon Chantal Goya ont radicalement changé, avec à l’époque de véritables superproductions destinées à ravir les petits à Noël. Il y a donc beaucoup de nostalgie mais pas seulement. Hier comme aujourd’hui, les gens se pressent dans les magasins pour acheter leurs cadeaux en dernière minute (même si leurs choix sont différents), les discours présidentiels du Nouvel An sont tout aussi graves, la Tour Eiffel brille toujours de mille feux lors de la Saint-Sylvestre et l’ambiance de Noël a gardé toute sa superbe.

En somme, une véritable ode aux fêtes de fin d’année. Les plus grands se remémorent des stars et des images parfois oubliées, tandis que les plus jeunes découvrent un monde parfois très différent du leur. Un véritable documentaire familial parfaitement adapté aux soirées conviviales dans le fauteuil en ce début d’hiver.

Sur le même sujet
Plus d'actualité