À la télé ce soir: La messe de minuit

L'Église catholique célébrera à nouveau Noël tout en s'adaptant à la crise sanitaire du Covid-19.

messe de noël
© BelgaImage

Diffusion le 24 décembre à 0h00 sur France 2

Noël 2020: à cause du coronavirus, le Vatican change l’heure de sa traditionnelle messe de minuit, qui porte désormais bien mal son nom. À cause du couvre-feu édicté alors en Italie, le pape a dû avancer la cérémonie à 19h30. Un an plus tard, l’épidémie est toujours là mais les mesures sanitaires plus légères. On pouvait donc s’attendre à un retour en arrière. Mais non! Cette fois-ci, c’est le pape lui-même qui a préféré assurer cette messe en tout début de soirée. Les téléspectateurs de La Une et de France 2 regarderont donc l’événement avec près de quatre heures de retard, encore une fois.

Pour le reste, le rituel annuel est fidèle au plan originel. De nombreux chants religieux émailleront la cérémonie pour célébrer la Nativité, autrement dit la naissance de Jésus. En l’état, il est aussi prévu que le pape François assure en personne la tenue de la messe devant la chaire de Saint-Pierre, en plein cœur de la basilique vaticane, pour y réciter diverses prières et son homélie. Inutile de préciser que cette cérémonie ne ravira que les croyants et les fans de musique liturgique. À voir par contre le nombre de personnes admises sur place. L’année passée, seulement près de 170 fidèles étaient présents, principalement des collaborateurs du Vatican. Avant le Covid, la basilique était noire de monde.

Cette messe sera suivie le lendemain, à midi, d’un moment plus parlant pour le grand public: le message du pape sur l’état du monde lors de la bénédiction Urbi et Orbi. En 2020, il avait fait un appel à la fraternité pour faire face au virus, aux tensions au Moyen-Orient ainsi qu’à la crise environnementale. Enfin, contrairement à l’année passée, le pape devrait présider les messes du Nouvel-An. Il y a un an, il avait dû se décommander à cause d’une ”sciatique douloureuse”.

Plus d'actualité